Rechercher
  • Philippe Vaginay - Anadia

Focus plante : le Yucca rostrata

S'il est une plante à la mode, c'est bien le Yucca rostrata. Il suffit pour s'en convaincre d'une simple recherche sur Google : les sites non commerciaux traitant du sujet sont relégués bien au-delà de la dixième page de résultats...



Il est vrai que ce Yucca présente de nombreux attraits :

  • aspect esthétique remarquable, forme une boule plus ou moins bleutée et un stipe qui peut atteindre plusieurs mètres

  • végétal très résistant, à conditions d'être planté en conditions drainantes, l'humidité (surtout hivernale) étant son principal ennemi...

  • à contrario, le Yucca rostrata supporte très bien la chaleur, ce qui en fait une plante d'avenir en France face aux canicules que nous subissons désormais quasiment chaque été

  • ce Yucca exhibe une floraison spectaculaire (voir article dédié à partir de la page 12) et de longue durée (plusieurs semaines), ajoutant une note graphique supplémentaire

  • pas d'entretien, certains suppriment les feuilles sèches mais on peut très bien les laisser en place, elles forment alors un manchon protecteur (et plutôt esthétique) contre le froid autour du stipe

  • un peu moins rustique que son cousin le Yucca gloriosa, ce Yucca résiste néanmoins bien dans une grande partie de la France (voir ci-dessous ce pied d'une dizaine d'années, au centre de mon petit "jardin exotique" près d'Orléans...)


Yucca rostrata dans un jardin près Orléans

Réputé de croissance lente, mon propre exemplaire planté très jeune (conteneur de 3 litres) a formé un stipe d'une trentaine de centimètres en une dizaine d'années, ce qui n'est pas si mal sous un climat à priori pas très favorable... Rien d'étonnant donc à ce que le marché du jardin et du paysage soit devenu accro à cette belle plante.



En Espagne, des pépiniéristes se sont donc spécialisés dans cette production, développée à grande échelle.


Parcelle de Yucca rostrata dans une pépiniére espagnole

Les quantités produites sont réellement impressionnantes et témoignent de l'engouement du marché pour le Yucca rostrata.

Il n'est pas rare de trouver des centaines, voire des milliers de sujets sur les parcelles, de toutes les tailles, assurant ainsi la commercialisation pour les années futures.


Yucca rostrata stipe élevé

Certains pépiniéristes proposent des exemplaires remarquables, avec des stipes déjà imposants, destinés au marché du paysage professionnel, la valeur unitaire pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros.


Le plus étonnant étant qu'en début d'année, la plupart des plantes sont déjà réservées et donc plus accessibles à la vente !










Yucca rostrata à plusieurs têtes

Grâce à son réseau de fournisseurs, la SAS Anadia est qualifiée pour sourcer des plantes remarquables pour ses clients (tel cet exemplaire remarquable à plusieurs têtes).


Evidemment, nos clients peuvent aussi acheter dans notre cash and carry des végétaux de taille plus facile à transporter !


(texte et photos : Philippe Vaginay)

25 vues

ANADIA SAS, 1597, route de Bédarrides, 84260 SARRIANS - Tél: 04 90 65 43 70 - accueil@anadia.fr